-  PAQUET ABEILLES NOIRES  -

Paquet abeilles noires

L'apiKulteur, pour l'achat de vos paquets d'abeilles noires avec reines fécondées

Achat paquet d'abeilles noires

Les paquets d’abeilles noires sont livrés avec une reine fécondée, La reine et l’essaim d'abeilles font initialement partie de la même ruche et par conséquent, elles représentent une population homogène de la même famille. Les paquets d’abeilles sont intéressants pour peupler une ruche Kenyane, Warré, ruche tronc…

Désormais nos paquets d’abeilles noires sont livrées sur cadres. 

- Pourquoi ?

Il est impossible de défendre une apiculture « dite naturelle » sans une pratique vertueuse et respectueuse de l’abeille noire. 

Sur le principe, un paquet d’abeilles « brut » concerne une population d’abeilles avec une reine encagée. Si la météo est défavorable dans les jours qui suivent la réception du paquet d’abeilles, la population va décroitre chaque jour et les phéromones de la reine diminuer… On risque la mort de la reine qui se fera manger les pattes à travers la cage (ou mort par étouffement) et par conséquent un enruchement qui se soldera par un échec dans 25% des cas.

- Que faire avec les cadres ?

Plusieurs méthodes d’introduction possibles :

- 1ère méthode Je secoue chaque cadre dans la ruche, je ferme la ruche 48 à 72h à l’ombre avec un nourrissement de stimulation. Passé ce délais, je vérifie l'édification des cadres et la ponte. Si OK, on ouvre et on patiente les 20/25 jours du renouvellement de population…

- 2ème méthode, je pratique comme précédemment mais une fois fermée, je recoupe les cadres de la ruchette de transport à mon format de ruche en les fixant aux barrettes avec du câble ou du fil. Méthode similaire à la récolte d’essaim installé dans un grenier ou autre. l’avantage de cette méthode est d’immédiatement avoir des oeufs, des larves et du couvain dans ma future ruche. Pas besoin de fermer la ruche, l’essaim est installé immédiatement.

- 3ème méthode pour les ruches Warré, Je pose la ruchette de transport à même le sol (dans l’herbe) en retirant le couvercle et en installant mon corps de ruche sur la ruchette en ayant retiré le plancher. l’essaim va rapidement coloniser la partie supérieure pour fuir l’humidité du sol. Dès que c’est le cas, il me suffit de replacer le plancher de la Warré et le toit de la ruchette. Les nourrices toujours présentent dans la ruchette seront orphelines et élèveront une ou plusieurs reines… Vous doublez vos essaims!

La plupart des formateurs en Warré et Kenyane partagent notre méthodologie.

Pour réserver vos paquets d'abeilles d'abeilles noires nous demandons le règlement de la totalité divisé en 2 chèques. Le premier chèque est déposé pour valider votre commande, le second est conservé jusqu'a la livraison.