-  ACHETER UNE RUCHE  -

Acheter une ruche pour débuter en Apiculture

Il y a autant de types de ruches que d'apiculteurs. Quand, Quoi et Comment acheter une ruche.

Acheter une ruche, oui mais quel format de ruche choisir...
 

L’apiculteur débutant serait bien en peine de choisir et d’adopter un modèle de ruche s’il se contentait de lire la bibliographie sur ce sujet. Dans le monde, il existe plusieurs centaines de modèles de ruches à cadres mobiles plus ou moins répandus et plus ou moins brevetés. Au cours des dernières décennies, des efforts de normalisation ont été faits dans plusieurs pays en vue d’atteindre l’interchan geabilité du matériel apicole et de réduire les coûts de fabrication. Malheureusement, on est encore loin de la standardisation, surtout en Europe où certains fabricants créent parfois encore de nouveaux modèles en essayant par des annonces et des articles peu convaincants d’en démontrer la supériorité. 

Il n'est donc pas évident d' acheter une ruche… On peut se référer au plus grand nombre, à son instinct ou à sa vision de l'apiculture personnelle… Affaire de gouts ! Nous pensons pour notre part que pour acheter une ruche, il faut prendre avant toute chose le confort de " travail ". C'est le choix que nous défendons avec les ruches TechnoSet.

Des ruches polyvalentes, résistantes et qui ne nécessitent pas d'entretien. Les ruches TechnoSet peuvent passer du format Dadant au format Langstroth très facilement grâce à une ré-hausse. C'est la seule ruche qui permet cette transformation sans bricolage artisanal.

Les ruches les plus connues et les plus répandues sont la Langstroth en Amérique et en Europe, et la Dadant-Blatte en Europe. Le modèle «Perfecciôn» en Espagne est très voisin de la Langstroth. La ruche Voirnot était assez répandue en France il y quelques années.

 

Le choix du débutant serait rendu facile entre ces quelques modèles principaux s’il n’existait pas dans chaque modèle des variations de dimensions suivant les fabricants. Il serait très difficile de comparer les avantages et les inconvénients de tous les modèles de ruches qui existent sur le marché. Il est essentiel que le matériel d’un apicul teur soit d’un modèle unique; des dimensions différentes d’une ruche ou d’un rucher à l’autre sont une sources de complications sans fin au cours des manipulations.

Nous nous sommes aperçus des avantages de la Langstroth sur le Dadant dont le corps et les cadres du corps sont trop grands et peu maniables, et nous nous sommes définitivement fixés sur le modèle Langstroth à toit plat.

Nous utilisons les ruches TechnoSet en Dadant dans le cadre de notre qualité d'éleveur pour satisfaire nos clients apiculteurs qui pratiquent l'apiculture en Dadant.

L' avantage est l’interchangeabilité des corps et des hausses qui sont identiques, ainsi que de leurs cadres.

Cette interchangeabilité facilite les manipulations de l’éleveur. Ensuite, en climat tempéré, une colonie en Langstroth peut facilement passer l’hiver sans nourrissement artificiel, avec un simple corps plein de miel à l’automne.

Le modèle Langstroth créé dans les années 1850 est d’ailleurs le modèle actuellement le plus répandu dans le monde et pratiquement le seul aux Etats-Unis, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Mexique, au Brésil et en Argentine. Il a donc fait ses preuves dans de nombreux climats, et est devenu une ruche de référence dans la plupart des stations de recherche apicole. Enfin, dans les pays grands producteurs de miel, presque tout le matériel de levage, de manutention, de transport, de transhumance et d’extraction est fabriqué pour convenir au modèle Langstroth.

Pour acheter une ruche, quelque soit vos préférences naturelles ou induites par votre environnement, les ruches TechnoSet peuvent vous satisfaire. Acheter une ruche TechnoSet en Dadant ou Langstroth