Remplacement simplifie de la reine

La technique suivante d’élevage et de remplacement de la reine est d’une grande simplicité, et présente aussi l’avantage de ne pas devoir rechercher la vieille reine.

 

Elle convient aux amateurs. A une époque favorable de l’année, on divise les cadres à couvain en deux parties égales en veillant à répartir dans les deux les larves de moins de trois jours.

 

Une partie est placée dans le corps de ruche et l’autre dans une hausse que l’on place au-dessus d’une seconde hausse sans couvain, elle- même déposée sur une grille à reine recouvrant le corps. Etant donné le grand espace existant entre les deux nouveaux nids à couvain, les nourrices du nid sans reine vont agir comme des orphelines et élever une nouvelle reine. La sortie des ouvrières du nid supérieur se fait par la grille à reine. Si la nouvelle reine naît dans la hausse, ces deux trous lui permettront de sortir pour l’exécution du vol de fécondation.

 

Cette technique est très simple à mettre en oeuvre avec des ruches TechnoSet. Les grilles à reines TechnoSet sont prévues à cet effet, avec une planche d'envol intégrée munie d'une grille anti-nuisible et fermable. Bien entendu, il est possible de faire une division horizontale avec le kit 2 nourrisseurs technoSet et son séparateur.

 

Trente jours après la division, la nouvelle reine sera certainement fécondée et on réunira alors les deux nids à couvain en ôtant la hausse médiane et la grille à reine. Les ouvrières élimineraient la plus âgée… Le taux moyen de survie des jeunes reines serait de 93 %.

 

Les colonies conservent de jeunes reines et n' essaimeront pas...

 

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload