La propolis

La récolte de la propolis est devenue un produit véritablement commercial au fil du temps...

Elle est utilisée dans la fabrication de produits pharmaceutiques. Grâce à ce nouveau débouché, elle a acquis une place plus importante que la gelée royale puisqu'elle est facile à récolter et par conséquent abordable...

 

C’est l’abeille caucasienne qui produit le plus de propolis. Les autres abeilles domestiques en récoltent abondamment aussi lorsqu’elles ont à leur disposition une source de résine de conifères ou de bourgeons d’autres essences forestières.

 

Suivant l’emplacement, une colonie d’abeilles noires (Apis mellifera mellifera L.) récolte de 50 à 500 grammes de propolis par an. Lorsque l’apiculteur entreprend de rentabiliser ce produit, il utilise des toiles ou grilles à propolis. Ces dernières sont disponibles dur notre site internet.

Les grilles à propolis TechnoSet ressemblent aux autres grilles. Par contre, TechnoSet à pensé à tout... Nous vendons des toits transparents qui se fixent à la place du toit de la ruche afin d'accentuer et d'augmenter la rapidité de propolisation de la grille... Une option disponible uniquement chez TechnoSet.

 

On dépose la grille à propolis au-dessus des cadres en guise de couvre-cadres. Les abeilles bouchent par de la propolis les interstices des toiles ou grilles. Celles-ci sont périodiquement enlevées pour la récolte. Les toiles ou grilles en plastique sont enroulées sur elles-mêmes et les rouleaux sont mis au congélateur pendant quelques heures.

 

Ensuite elles sont déroulées. La propolis congelée est friable et tombe des grilles lorsqu’on les déroule.  On obtient ainsi de la propolis brute.

 

Le raffinage de la propolis : La propolis est encore le plus souvent vendue à l’état brut. Son prix est difficile à fixer et il peut varier très fort. Il est donc préférable dans l’intérêt du producteur de lui faire subir une première purification avant la vente. Son raffinage peut se réaliser comme suit : la propolis brute est passée à l’aspirateur pour enlever les abeilles mortes et autres éléments étrangers légers, et ensuite au-dessous d’un aimant qui aspire les particules ferreuses éventuelles. Elle est ensuite fractionnée à l’aide d’un tamis. La fraction la plus légère est séparée par un cyclone. Les différentes fractions sont à nouveau congelées en dessous de -10C° et écrasées à cette température. Enfin, la propolis est triée en grains de calibres différents, utilisables pour les médicaments. En vue de son usage en pharmacie, elle est mise en solution dans l’alcool froid.  

 

C’est surtout en Russie et dans les pays européens de l’Est que le commerce de la propolis connaît un grand essor. Cependant, au cours de ces 15 dernières années, plusieurs pays occidentaux, comme le Danemark, la Suède et la Suisse, ont également développé son commerce en vue de son usage pour la fabrication de médicaments. Son prix qui était très bas lorsqu’on ne l’utilisait guère que pour la fabrication de vernis, est monté en flèche depuis son emploi en thérapeutique moderne qui date d’il y a environ 25 ans.

 

Les statistiques sur la production mondiale de production sont quasi inexistantes. La Russie en commercialiserait annuellement plusieurs dizaines de tonnes. Il existe des centres de collecte de production organisés par des firmes pharmaceutiques entre autres en République Fédérale Allemande, au Danemark, en Grande-Bretagne, en France, en Italie et en Espagne.

 

Vous pouvez facilement récolter de la propolis dans vos ruches et vous soigner grâce à ses bienfaits...

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload