-  VENTE ESSAIMS D'ABEILLES  -

Vente d' essaims d abeilles noires

L'apiKulteur propose la vente d'essaims d'abeilles noires dans les Landes et en Pays Basque.

Nous livrons gratuitement dans un rayon de 30 km ou sur toute la France par transporteur spécialisé les essaims d'abeilles noires sur cadres ou en paquets.

Pour assurer la vente d' essaims d'abeilles noires nous commençons par l' élevage des abeilles. Cela consiste à leur fournir un abri, des soins et un environnement propice qui leur permet de s'alimenter et de se reproduire. En outre, dans le cadre de notre profession d'apiculteur professionnel, nous devons surveiller nos ruches afin de nous assurer de leur bonne santé. La vente d'essaims d'abeilles noires implique que nos colonies soient saines et qu'elles soient à même d'assurer la production de miel. Cette tâche n’est pas simple car nous devons faire face à de nombreux facteurs qui peuvent menacer les abeilles et/ou la production (maladies, variations climatiques, pesticides…).

 

Élever des reines noires :

La colonie d’abeilles assure naturellement son propre renouvellement de population en élevant elle-même une nouvelle reine. Mais nous choisissons de maîtriser nous-mêmes l’élevage des reines.

Cette pratique permet de :

  • multiplier les reines issues d'une ruche satisfaisante, en espérant conserver les caractéristiques intéressantes dans les colonies-filles ;

  • produire des reines jeunes dans un but commercial ou pour remplacer les reines trop âgées ou de mauvaise qualité dans des colonies en production ;

  • gagner du temps entre le moment où l'essaim est créé et celui où il est productif ;

  • renouveler le patrimoine génétique de notre cheptel en introduisant des reines greffées sur une colonie issue d'un autre apiculteur.

 

Nous proposons la vente d'essaims d'abeilles noires ainsi que des reines et cellules royales.

L’élevage de reine demande un savoir-faire et une certaine technicité, minutie et rigueur, notamment lors du greffage.

Le greffage consiste à prélever dans un cadre de couvain ouvert d'ouvrières une larve de moins de trois jours. L'opération se pratique à l'aide d'un outil nommé "picking" en raclant la paroi du fond de la cellule et en prélevant la larve sur son lit de gelée, pour la déposer dans une cupule (petit réceptacle ayant la forme d'une ébauche de cellule royale). Insérées dans des ruches éleveuses, ces larves seront élevées comme de futures reines par les ouvrières. Une fois nées, elles pourront être fécondées puis introduites dans leur ruche définitive.

 

Produire des essaims d'abeilles noires :

L’essaimage est un processus de division de colonie en plusieurs populations. C’est un bon moyen d’agrandir et renouveler notre cheptel. Il existe plusieurs méthodes d’essaimage artificiel et celui-ci implique des procédés précis. Il s'agit du coeur de notre métier d'apiculteurs que nous exerçons à Saint Loubouer dans les Landes et en Pays Basque à Arcangues. Cette activité nous permet de vous proposer à la vente des essaims d'abeilles noires et de reines sélectionnés par nos soins. 

Vente d' essaims d' abeilles noires dans les Landes (40) et en Pays Basque (64).

Livraison en France par transporteur spécialisé.